{FURNISHINGS}
Vous pouvez voir ici le colossal travail de l'artiste, tant au niveau de l'écriture que de la réécriture de textes classiques remaniés de façon humoristique comme Hamlet ou Le Chien des Baskerville. Décors, costumes, mise en scène, musique d'ambiance et bien sûr jeux d'acteurs, placements... Un travail que les enfants adorent et dont ils voient l'aboutissement les soirs de représentation.
Jaap travaille le théâtre à partir des classes de CE1 jusqu'à la troisième.
Pour la plupart des pièces présentées ci-dessous, Jaap a fourni le décor, dessiné certains fonds et amené son propre mobilier (faux crâne, horloge, statues, chandelier, commode, tentures, etc.).
Si vous voulez mettre en projet des pièces de théâtre, n'hésitez pas à le contacter
LA VENGEANCE D'ANSWELNA
La pièce est une adaptation retravaillée d'un de ses contes pour enfants. Il y est question d'une fée qui vit discrètement parmi les hommes, mais qui, dès lors qu'ils réalisent ce qu'elle est, la capturent, exploitent la jeune nymphe jusqu'à la faire presque mourir. Les fées et la grande reine décident alors d'intervenir.
Jaap a dû créer 24 rôles avec un texte chacun pour une classe de CE2.
LE CHIEN DES BASKERVILLE
Jaap reprend le célèbre roman de Sherlock Holmes, "Le chien des Baskerville" et lui fait subir un lifting totalement jubilatoire.
Résultat, une pièce délirante, pleine de clins d'oeil et jeux de mots. Sherlock est totalement à la déjante, Watson devient une miss Watson et le violon sort des morceaux de "La guerre des étoiles". Le résultat fut grandiose pour une salle de près de 400 personnes ravies. Quant aux élèves de cette classe de CM1, ils furent géniaux et interprétèrent leur rôle avec un vif plaisir !
LA PETITE FILLE BATTUE
Là encore, Jaap reprend un de ses contes pour enfants et l'adapte en pièce de théâtre. Le sujet est grave, mais la morale au finish est rassurante. Les élèves de CE prirent le texte à bras le corps et jouèrent à la perfection dans des costumes demandés par l'artiste et au milieu d'un décor en bois que lui-même a dessiné et peint.
Un beau succès de fin d'année pour des parents et une équipe enseignante ravis !
Hamlet, figure tragique et hautement célèbre de monsieur Shakespeare, passe à la moulinette à gags de Jaap de Boer. Dans une trame qui suit pourtant le chef d'oeuvre du poète, il n'en demeure pas moins que tout "barre en vrille" dans cette comédie burlesque. Ophélie rate ses suicides à répétitions, le Spectre tue tout le monde comme un forcené, un cheik arabe déboule avec son harem et ses gens et les quiproquos fusent à 100 à l'heure. Conclusion, une réussite applaudie chaleureusement et un moyen efficace de faire entrer les enfants dans l'envie d'ouvrir le vrai livre du dramaturge.
HAMLET
LA MORT DE CLEOPATRE
Fi des adaptations comiques, Jaap ici reprend la tragédie de Shakespeare.
Un rôle difficile pour des CE2 motivés et brillants. Mille explications de Jaap sur le contexte historique. Il dispense anecdotes et faits d'histoire et cela passionne...
Un ensemble de rôles là encore adaptés, pour un nombre précis d'élèves. Si l'on retrouve Cléopâtre, Antoine ou Brutus, d'autres personnages sont mis en avant comme ceux des esclaves ou des tribuns. Une belle pièce tragique et sombre.
LA LEGENDE DU TAJ MAHAL
"Il était une fois un prince amoureux d'une maharani très belle. Hélas, cette dernière mourut et la détresse et le chagrin rendirent fou le maharajah Dhah Jahan. Alors ce dernier décida de construire un temple fabuleux, un mausolée, dédié à l'amour de sa si belle épouse." A travers des personnages repris dans un roman pour enfants étudié par cette classe, Jaap raconte de manière historique la véritable histoire de cette merveille du monde dédiée aux amoureux mais qui, pourtant, ne fut à l'origine que la plus belle des tombes qu'un homme pouvait donner à son amour perdu.
Classe de CM2