"J'ai l'impression d'être meilleur écrivain que dessinateur, allez savoir pourquoi ? Peut-être parce que je vais plus loin, plus profondément et que j'y mets souvent mon moi plus intime..."
Beaucoup de lecteurs connaissent évidement très bien jaap de Boer alias Bruno Bouteville pour ses nombreux travaux de dessinateur de BD, d'illustration ou pour ses expositions d'aquarelles. Il s'en est fait une belle réputation et la confirme aux vues de ses derniers travaux plus éblouissants les uns que les autres.
Mais connaissent -ils l'écrivain ?
Car l'artiste a un don certain pour l'écriture et a publié plusieurs romans (quelques-uns hélas indisponibles) mais en publie régulièrement : deux sortiront à la fin de cette année 2014.
Revue de détails et commentaires.
Intervenant dans de nombreux collèges, écoles primaires, bibliothèques ou associations sur le roman, Jaap a décidé d'écrire une méthode pour les enfants et les moins jeunes, pour les guider pas à pas vers la construction d'un petit récit. Tout y est abordé avec simplicité :
- Le cadre
- L'ambiance
- La psychologie des personnages
- leur univers
- la gestion des dialogues
- poser les étapes
Bref, un petit guide astucieux pour qui souhaite se lancer dans l'aventure de l'écriture sans faire les erreurs habituelles des débutants.
Une suite est en cours.
Prix : 12 €
NOUVEAU !
LE GOUFFRE DES HURLEMENTS
Deux morts bien étranges endeuillent les villages près de Brocéliande, une jeune fille à secourir, il n'en faut pas plus pour qu'Elric, jeune étudiant en archéologie, intrépide, au caractère bien trempé, monte sur sa moto pour débrouiller une affaire pas si simple.
Qui sont ces chevaliers boîteux sur la lande ?
Qui est l'oncle Joseph d'on tout semble partir ?
Les seuls indices sont une vieille malle qu'il a ramenée des Indes il y a presque cinquante ans. Et qui est ce rebouteux, épais comme une armoire bretonne ? Course poursuite, rapt, enquête, humour, voici les éléments de cette histoire fantastique au dénouement pour le moins surprenant.
en projet
TUEUR DE FEES
Le village de Bourg des Comptes, en Bretagne, engourdi par le frimas de l'hiver, est témoin de meurtres bien étranges. Des jeunes filles sont retrouvées mortes dans les rues. Le seul point qui les relie : elles sont rousses et leur omoplates ont été arachées comme si le tueur cherchait... quelques chose. Deirdre, jolie photographe parisienne est le sosie de la première victime. Sentant comme le besoin d'en savoir plus, la voici qui quitte la capitale pour enquêter sur ces morts bien atroces. La joile amazone trouvera finalement l'horreur ultime et les révélations qu'elle fera lui laisseront une marque indélebile. Jaap renoue avec les ficelles du thriller. Entre enquête avec suspects (?), mystère et fantastique, il livre ici un roman musclé et énergique .
en projet
devait sortir aux editions Loubianka mais ne se fera pas
l'ONDINE OUBLIEE, nouveauté 2015
Perdue dans la forêt de Brocéliande, vit une adolescente étrange, veillée par sa tante tout aussi étrange et solitaire. Pourquoi la gamine semble avoir de biens étranges pouvoirs dont elle ne semble pass avoir conscience ? et pourquoi ce corbeau aux yeux bleus la veille jour et nuit et dont l'intensité du regard lui rapelle des souvenirs enfoui s?
L’Ondine Oubliée est une histoire où la magie du royaume de Faérie empiète sur le quotidien. Entre eaux dangereuses, menhirs trop anciens et rires du monde d’ailleurs, venez suivre le premier volet des aventures d’une petite fille étrange pour qui le passé va se dévoiler et l’entraîner dans une réalité extraordinaire…
editions le Lys parfumé
MES TENTATRICES
Jaap de Boer travailla un temps pour la presse spécialisée dite adulte. Il envoya des nouvelles érotiques en se faisant passer pour une femme. La revue les lui acheta et les lecteurs s'enflamèrent sur ces récits. L'érotisme de Jaap était plus féminin que masculin : couleurs, ambiance, sentiments, odeur, tout était suggéré et véhiculait un onirisme débridé où le sexe prenait une dimension autre, bien que cetraines descriptions peuvent être qualifiées de trés osées.
Ainsi les corps allanguis côtoyaient le rêve ou l'horreur. La féminité était fragilisée par les pulsions barbares d'une autre ère, où la religion succombait dans la débauche d'un lesbianisme dominateur...
En somme une approche violente et phantasmée plus sur les mots que sur les actes en eux mêmes....
Réimpression papier prévue
LE DJINN AUX YEUX BLEUS, à paraître en 2015 aux éditions Inanna
Passionné d'Histoire, Jaap nous livre un roman dont les croisades servent de trame à ce qui semble être une romance. Les deux personnges se rencontrent dans des tourbillons de guerre sainte, d'esclavage, de harems silencieux et de dunes brûlantes. Si Olaf, le guerrier Gaël, semble un tueur né, il n'en demeure pas moins que ses plans sont plus complexe qu'ils n'y paraissent. Et Sonja la belle Circassienne, prise en otage par les troupes turques pour en faire une énième épouse d'un cheik redoutable, en fera-t-elle partie ?
Une belle fresque aux goûts orientaux, dont Jaap avoue, qu'elle est née de ses lectures howardiennes.