top of page
jaap de boer
jaap de boer
jaap de boer

BIOGRAPHIE

Jaap de Boer est né le 06 06 1959 à Barbezieux en Charentes.

Monté à paris avant 5 ans, il s'installe dans une vie de banlieue campagnarde où, se rappelle-t-il, "j'allais encore chercher le lait, tous les soirs, avec mon frère, à la ferme à moins de 2 km de chez nous".

 

C'est ce frère, justement, qu'il appellera toujours Doumé, qui lui fait aimer la BD, d'abord Blek le Roc, Capt'ain Swing, Kit Carson, Zembla etc... Puis c'est la révélation avec Strange et surtout Fantask pour son Surfer d'Argent dessiné par le brillant John Buscema, qui l'influencera à jamais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa scolarité est assez brillante, surtout en français et en histoire, ses deux passions qui le resteront toujours.

Jaap débute dans les années 83/84 en dessinant les aventures de Bernard Tapeur pour le journal La Vie Ouvrière. En 1984, il commence une collaboration avec le journal Pif et son homologue Super Hercule. Il crée pour la revue Kalitaï le petit Hun.

 

Les éditions D6 et Jean Léturgie lui proposent de collaborer au pastiche "Nathalie la petite Hotesse", parodie de Natacha.

En parallèle, il continue chez Pif et signe aussi les aventures d'un jeune trappeur canadien confronté aux légendes indiennes que lui commande mensuellement la revue TRIOLO (Fleurus Presse).

 


 

jaap de boer

Jaap en compagnie de son frère Doumé (1954 - 2013), frère qui lui a donné le goût du dessin et appris les premières bases de la BD.

jaap de boer

Jaap s'inscrit à l'école du Louvre et suit alors des études comparatives de mythes et religions et  d'Histoire de l'Art.

1988/89 il signe, cette fois seul, les aventures de "Magali la petite infirmière" pour D6, et "Stéphanie la petite duchesse" pour le même éditeur. L'album Stéphanie est prépublié dans la revue infomatique Micro News.

1989 toujours, il réalise 4 pages pour le collectif "Isterix" sorti chez Vent d'Ouest. Glénat, par le biais de Mr Henri Fillipini, lui commande une BD humour aventure. Avec Jean Léturgie, sous le pseudo de Jane, il leur propose" BAMBOU, pile ou face au Colombzuela".

Sandy Bellaventure, publié dans Triolo (Fleurus Presse) de 1986 à 1987).

Bambou

jaap de boer

90/91/92 grand tournant pour la carrière de Jaap qui se présente comme un des meilleurs dessinateurs de jolies femmes.

Hot Vidéo la revue spécialisée dans le star system des actrices X le fait travailler pour sa revue, et il en devient le dessinateur officiel. Là, il rencontre les stars du cinéma érotique qu'il doit dessiner de manière drôle.

 

 

En parallèle, il signe, en collaboration avec JC Delaroyère (Jessses Van Achterwiel), "BETTY PAGE". L'album est un gros succès en Allemagne, Belgique et Hollande, mais est très peu diffusé en France.

jaap de boer
jaap de boer

Jean Léturgie, scenariste et ami de Jaap

1996. Soleil Editions ressort MAGALI, STEPHANIE et un recueil des meilleurs gags de la revue Hot Vidéo sous le nom de "LOOLA BI BOP, GAGS HOT TENSION".

A partir de cette époque, Jaap se diversifie avec la création d'affiches, de publicités, de pin's, de cartes postales et posters.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La revue BD'Adult lui commande régulièrement des pages. Il en livre près de 150 dont l'histoire "LA FILLE AUX YEUX ROUGES".

 

Il travaille pour d'autres revues et bientôt, Francis Leroi, réalisateur des films "Rêves de cuir" avec Zara White, lui commande 2 CD rom à la façon Manga. Jaap en profite pour s'y faire les dents et publiera sous le pseudo d'OBI YAMOTO une 50aine de pages pour plusieurs revues.

Il sort aussi un CD ROM de sa BD "BETTY PAGE", mais l'éditeur Deborah éditions juge bon de ne pas le payer et exploite le produit sans rien reverser aux auteurs.

En 1996 et 97, il organise le festival de BD de Gap dans les Hautes Alpes avec la complicité de son ami le libraire. Le festival ne survivra pas à son départ de la région.

Il entame une collaboration avec le groupe flammand Klin Deuil / Rooie Ohtres qui lui publie près de 130 planches coquines et humoristiques traduites en de nombreuses langues.

Bientôt, Jaap en a assez de son étiquette de dessinateur érotique. Il raccroche les gants et publie coup sur coup deux romans policiers pour des éditeurs bretons.

jaap de boer

Collector Betty Page. Présentation coffret en bois luxueuse, 16 sérigraphies et 16 couleurs.

jaap de boer
jaap de boer
jaap de boer
jaap de boer

Sous son vrai nom, il travaille comme illustrateur pour des revues comme HISTOIRE MEDIEVALE où il peut enfin oeuvrer sur les sujets historiques qu'il affectionne.

En 1999, Jaap revient à la BD. Il sort chez Arboris un recueil de gags en français et hollandais puis un coffret luxe de 16 sérigraphies de Betty Page  pour le magazine I Mag.

En 2000, Jaap publie Tueur de Fées, un roman policier violent et psychologique chez Loubianka Edit.

2003. Jaap continue la pub, 40 illustrations pour la ville de Rennes et son catalogue "MIEUX VIVRE A RENNES". Il travaille pour des revues destinées aux personnes handicapées, les transports en commun et des catalogues de sport.

En 2003 toujours, il travaille pour des revues bretonnes et occitanes, LOUARNIG et PLUMALHON.

 

Il ressort pour l'un BAMBOU, pour l'autre KALITAI. Ces deux héros ont bénéficié d'un lifting et de scénario plus construits.

Pour Bambou, Jaap commence à laisser tomber la structure narrative belge et s'inspire de certaines BD américaines.

En parallèle, il va travailler sur les enquêtes de Bianka, jeune détective qui, comme ses prédécesseurs dans PIF - rappelez-vous les enquêtes de Ludo - va, sur deux pages, être confrontée à une énigme qu'elle devra, en même temps que le lecteur, résoudre à la fin de cette minie intrigue. Le succès est là, mais Jaap qui voyait la possibilité d'un album estime qu'il lui faudra attendre presque 3 ans. Il laisse tomber.
Pourtant, quelques enquêtes sont de toute beauté.

 

 

 

En 2005, nouveau grand tournant. Il sort chez Celtik Edit deux ouvrages de référence sur les armes et armures du chevalier et les grands ordres de chevalerie militaires et religieux. Ils sont construits comme deux minis dictionnaires et précis dans les propos. Jaap se fait une nouvelle réputation. Ces livres sont appréciés des médiévistes, des amateurs de jeux de rôles et, bien sûr, des enseignants qui voient dans ces deux fascicules reliés et somptueusement illustrés, un outil pédagogique parfait.

Hélas, une diffusion pour le moins modeste décide Jaap à ne pas sortir les deux ouvrages qui devaient suivre : celui sur les grands ordres de Chevalerie qui devait présenter 93 ordres supplémentaires et surtout faire la part belle aux Chevaliers de Saint Jean de l'Hôpital et ceux de Notre Dame des Allemands, les célèbres Chevaliers Teutoniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2005/ 2006, les éditions Deirdre, aujourd'hui disparues, créées par un de ses amis, Laurent Ringuet, lui demandent alors deux ouvrages sur les mythes à travers les personnages féminins. Ils sortiront sous les titres :

"FEMMES ET DEESSES DES MONDES CELTIQUES"
"FEMMES ET DEESSES DES MONDES VIKINGS"

Là, Jaap surprend encore en montrant d'autres styles, d'autres techniques, et surtout une rigueur historique dans ses textes. Les deux ouvrages présentent les femmes les plus célèbres des mythes germano-scandinaves et celtes. Chaque page est illustrée d'une aquarelle qui représente un personnage et un texte lui fait face. 

De plus, pour ces ouvrages, Jaap s'est occupé intégralement de la maquette.

 

jaap de boer
jaap de boer
jaap de boer
jaap de boer

Il sort également deux carnets de croquis pour Loubianka Editions, qui sont rachetés par Deirdre Editions.

Ces deux carnets, bientôt trois, en noir et blanc, expliquent avec des anecdotes personnelles de l'auteur, ses goûts, ses personnages préférés, ses difficultés techniques, ses projets...

Ainsi les lecteurs peuvent découvrir à travers ces illustrations, moult projets avortés, non publiés en France, en stand by.

Des facettes moins connues également, telles que ses planches manga sous le pseudonyme d'Obi Yamoto. La plupart du temps, ces dernières étaient réservées à un public averti, mais Jaap avoue qu'il a appris une technique de cadrage grâce à ces dessins "Hentaï".

 

En parallèle, il enseigne la BD dans une école privée sur Nantes - l'école Pivaut - et  l'année suivante, l'anatomie et la narration graphique. Pourtant, après près de 4 ans, déçu par cette expérience, Jaap  décide d'abandonner :

"J'ai eu quelques élèves géniaux, d'autres sympathiques, mais je garde le goût amer d'une grande immaturité de la majorité. Aucune curiosité et, pour la plupart, une non envie de s'intéresser à autre chose que la BD Manga ou d'heroïc Fantasy comme celle née dans les années 90. Un gachis intellectuel. L'envie de devenir dessinateur sans travailler trop et dans des horaires prédéfinis... Bref, la plupart n'avaient pas leur place ici. Et puis, l'école est une école privée et de ce fait, je devais obéir à des règles basées sur des valeurs et des impératifs que je ne souhaitais pas appliquer."

Mais pris par le virus de l'enseignement, Jaap passe en un an sa licence Arts Plastiques  à Rennes, qu'il reçoit avec félicitations du jury et se propose d'intégrer une structure classique pour des étudiants plus jeunes.

Il continue l'enseignement via des cours par correspondance et des stages chez lui.

En 2007, il sort, toujours chez Deirdre Editions, un recueil de gags de "KALITAI" enrichi d'une quinzaine de nouvelles pages,  dont quelques aquarelles dont il est un fervent technicien...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, pour les éditions Ouest France, "GUILLAUME LE CONQUERANT".

GUILLAUME sera pour lui une nouvelle étape. En effet, pour cet album one shot, il prend une orientation plus réaliste et dirige son graphisme vers des influences visibles telles que Buscema ou Kubert.

Jaap est assez content de ce petit album mais regrette son format qui désoriente parfois ses lecteurs dans les salons BD.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En septembre 2008, il devait sortir un album de gags sur le monde des druides où il relatait de manière loufoque la formation qu'il a commencée depuis presque 7 ans.
Ainsi, les anecdotes redessinées à la manière franco belge se destinaient à un public plutôt connaisseur et averti sur certains aspects de l'ésotérisme et du symbolisme.
A la manière d'un "Joe Bar Team", ses personnages étaient captivés plus par le monde qui les entourent - bière, motos, jolies femmes, papillons et ratons laveurs ! - que par leur quête spirituelle. Jaap égratignait gentiment un monde qu'il connait bien et qu'il cotoie.
Hélas, son unité de stockage informatique a subi un accident irréparable et tout doit être refait. Beaucoup de travail en perspective. L'album est donc pour l'instant déprogrammé jusqu'à nouvel ordre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

jaap de boer
jaap de boer

En 2008, il sort deux volumes chez Deirdre Editions sur le thème des mythes scandinaves : "WALKYRIES vol 1" et son "SKETCHBOOK". Pour cette série, Jaap change de style, allant vers une dynamique à la Kirby et une narration plus théâtrale.
L'univers scénaristique est tiré du "Ring" de Richard Wagner, mais pour une réalité plus païenne, il a volontairement intégré au récit des textes archaïques, à savoir les Eddas et la Völuspà. Conclusion, une mise en page destructurée et grandiose, dynamique, presque agressive, qui sied au récit divin. Jaap a réintégré son univers féminin qu'il maîtrise si bien et qui a fait sa réputation, mais de manière plus feutrée, plus guerrière, plus ésotérique. Du coup, l'album dénote, et dans la bio de Jaap, et dans les récits purement Fantasy qu'il rejette. Certains historiens et néophites apprécient la démarche...

Jaap de Boer
Jaap de Boer

L'année 2009 est prolifique pour Jaap de Boer.

Une édition collector de 4 livrets intitulés PIN UPS est parue en janvier. Ils ont pour titres "BETTY PAGE", "DANSEUSES", "GUERRIERE"S, et le volume 4.

A ce jour, 10 ont été publiés par Loubianka editions

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entre temps, certainement influencé par les demandes appuyées de sa fille de 6 ans 1/2, Jaap décide de créer une collection "Contes de fées". Mais à l'inverse de la plupart des histoires de fées habituelles, il les habille d'un côté sombre et d'une vraie morale pour sensibiliser les plus jeunes et les adultes à de vrais problèmes sur la protection de la nature, la brutalité des adultes ou l'amour des animaux.

Mais de plus, Jaap a l'excellente idée d'illustrer ces ouvrages (qui ne sont pas des BD) non seulement de ses dessins, mais également de solliciter des amis proches de son style graphique et fort célèbres dans la bande dessinée franco belge. Le premier album verra ainsi François Walthéry (le papa de Natacha) sur les rangs, et Bruno Di Sano s'adjoint à l'équipe à partir du volume 2. Chacun des 3 dessinateurs oeuvrera sur un personnage bien défini qu'il sera le seul à mettre en vie. Ainsi naissent Lys Noir la sombre (Jaap), Bouton d'Or la généreuse (Walthéry) et Coquelicot la maladroite (Di Sano).

Jaap décidera pour les troisième et quatrième abordant des sujets plus lourds (maltraitance et abandon) de traiter ces sujets seul. Quatre volumes sortent. Un ciinquième devait paraître en collaboration avec le dessinateur américain Dean Yeagle, artiste de chez Disney (Taram) et collaborateur de Play- Boy (Mandy), mais les éditions Deirdre, faute de ne pas avoir trouvé de diffuseurs et ayant essuyé la mauvaise attitude de certains libraires, décident de stopper leur activité. Ils laissent à l'abandon cet ouvrage, mais aussi le troisième volume des Walkyries, Idruun, le troisième tome des Déesses, prévu sur les mythes égyptiens et la sortie d'un roman, "L'Ondine Oubliée".

Jaap vivra cette fin assez mal, du fait de son investissement colossal pour cette aventure.

 

 

Jaap de Boer
Jaap de Boer
Jaap de Boer
Jaap de Boer

Femmes et déesses des Mondes Vikings (dessin de couverture).

Guillaume le Conquérant (1ère couverture proposée et refusée : considérée comme trop violente).

Avec François Walthéry et Bruno Di Sano

Rencontre avec Dean Yeagle à St Malo

Lors d'un de ses nombreux salons, Jaap est contacté par le président du Comité des marais de Redon.
Ce dernier lui demande un récit de 86 pages sur le thème des Fées qu'il devra illustrer, ainsi qu'une BD de 10 pages, le tout prévu pour un collectif somptueux de plus de 300 pages.
Jaap accepte. Il décide de reprendre son roman "contes de fées". Il le retravaille et lui donne une fin. Il signe pour ce dernier 18 illustrations.
Puis il crée une BD dans laquelle il reprend ses personnages qu'il implante dans l'univers des villes englouties.
Le livre sort le 23 décembre 2009...

Jaap de Boer

Album N°2 du Comité des Marais de Redon dans lequel figurent BD et roman de Jaap.

En compagnie de Caroline Poirier, responsable du salon, et d'élus.

Profitant de son travail acharné sur les fées, il sort dans la foulée un cinquième album PIN UP dédié justement à ces filles de l'autre monde.

C'est avec cet univers qu'il est nommé invité d'honneur du festival de Beaumont en Auge.

Il y est recompensé pour sa démarche entre poésie et légendes, histoire et sensualité.

Il devra d'ailleurs signer l'affiche de ce festival dédié au fantastique.

Jaap de Boer
Jaap de Boer
Jaap de Boer

Dessin intérieur de l'album

"La Porte aux 4 motifs"

Jaap de Boer

Mais Jaap est un boulimique. Contacté étrangement deux ans après l'envoi d'un dossier, il travaille sur une adaptation d'un personnage de l'éditeur américain Dynamite qui publie, entre autres, les aventures de Red sonja.

Il se retrouve donc à l'essai sur le personnage de la belle et rousse Sonja. On ne lui demande que 4 pages et deux projets de couverture auxquelles il s'atèle . Au vu de sa série Walkyrie, l'éditeur pense qu'il devrait correspondre au cahier des charges de la rouquine . Une gageure, un rêve auquel Jaap n'ose pas trop croire. Ce qui ne l'empêche pas de faire dans cette optique quelques illustrations formidables qui collent bien à l'univers de l'Hyrkanienne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2011: Jaap contacté par les éditions Amelise, adapte un de leurs romans en BD, "La porte aux 4 motifs". Le roman n'est pas très bien écrit, bourré d'incohérences et la anarration est toute à refaire. Qu'importe, Jaap s'y colle, redynamise les personnages, les fait vieillir pour en faire des ados et agrémente la BD d'actions inexistantes dans le roman pour lui donner plus de "peps" ! Hélas, l'éditeur sort l'album sans contrat et sans payer Japp qui fait pilonner l'ouvrage. Il en reste à peine une trentaine que Jaap détient encore. Un collector ! Pourtant, sa qualité est en dessous de ce que peut faire Jaap, totalement démotivé par les mois de conflit lors de son avancement. Une grosse tristesse.

 

2012

Jaap est contacté par les éditions La Musardine pour ressortir l'album désormais épuisé : "BETTY PAGE" !

Il propose de le redessiner à l'aquarelle mais l'éditeur préfère un travail à la colorisation numérique. Jaap accepte mais se plait à redessiner les deux tiers de l'album. Dans le même temps, il sort chez Loubianka ed un album collector sur la vie de la Pin up. Photos, reportage, étude sociologique, approche des peintres de l'époque et parallèle entre les deux versions de la BD sont au programme. Deux versions collector sortiront avec des couvertures différentes.

L'album sort pour Angoulême et, lors de ses signatures, il est contacté par des galeries qui lui propose d'exposer. Jaap se lance alors dans une production intense et expose à la galerie Pin Up à Knokke, puis à Londres et enfin en janvier et mai 2014 à New York et Rome. Les collectioneurs commencent à s'intéresser de plus en plus à autre chose qu'à ses bandes dessinées.

 

 

Jaap de Boer

Aquarelle exposée à Knokke, Londres et New York (Jaap s'est refusé à la vendre).

Jaap de Boer

2013 et 2014 sont prolifiques.

Jaap fait la rencontre de Guillaume Belloy qui monte une maison d'édition, Inanna et lui demande une trilogie à partir d'une histoire dont Jaap lui a raconté la trame. "Anastasia et les secrets de Gérôme" est donc en cours. Jaap y met sa passion pour la peinture - les orientalistes dans le cas présent - sa sensualité, et une histoire étrange. Enfin, il travaille intégralement à l'aquarelle. L'éditeur sort en attendant un superbe et luxueux collector, "Les femmes de Jaap" qui réunit, là encore à l'aquarelle, ses principales héroïnes.

 

Jaap de Boer

Dans la foulée, Jaap est contacté par le Musée de Vesoul qui possède une très belle collection des oeuvres du peintre Gérôme (toiles, sculptures et crayonnés divers).

De ce contact naît le projet d'un catalogue où le musée présenterait justement les plus belles pièces de cette collection. Jaap reproduira donc à l'aquarelle, les toiles, expliquera le contexte, date de création, taille etc... de chaque oeuvre acompagnée de quelques anecdotes sur la vie du peintre.

Jaap de Boer

Il publie également une BD religieuse mettant en scène les vies et martyrs de Saintes Perpétue et Félicité. L'album comporte 30 pages, l'album n'a qu'une diffusion très limitée et si d'occasion, certains lecteurs pouvaient l'avoir, il se refuse à le dédicacer. En effet jaap a mis l'éditeur en procès par deux fois, procès qu'il a gagné dans les deux fois devant le tribunal correctionel Bordeaux et devant le tribunal de commerce de Bordeaux.

Jaap de Boer
Jaap de Boer
Big Pulps Jaap de Boer
Jaap de Boer

Illustrations intérieures de l'album sur les voitures.

Jaap de Boer

Dans la foulée, cet éditeur qui semblait vouloir ignorer les règles de la profession, lui commande un album de 48 pages ayant comme sujet les voitures européennes des années 50/60, avec une grande part prévue pour les françaises. Là aussi, diffusion très réduite de l"éditeur", entre autres....  puisque de nouveau passage par le tribunal pour un procès de nouveau contre l'éditeur Libre Label que jaap gagne derechef. Cet album se trouve donc inexistant sur les salons où signe Jaap pendant un certain temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jaap publie également en 2014, deux romans :

- "L'Ondine oubliée", conte tout public où il est question d'une jeune adolescente amnésique qui part en quête de son passé sera publié chez "Le lys parfumé de Claire".

Le roman n'a aucune diffusion et l'incurie de l'éditrice va jusqu'à ne jamais verser un seul droit d'auteur à Jaap

- "Le Djinn aux yeux bleus", une histoire romanesque, entre aventure historique et romance sur fond de croisades.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et comme l'artiste semble avoir du temps, il contacte un de ses éditeurs, Loubianka ed et lui propose la sortie d'un magazine dans la lignée des pulps des années 30 aux Etats-Unis : Big Pulps. Au programme : histoires courtes, nouvelles, romans à suivre, poésies et autres, écrits par lui même et dont quelques unes qu'il illustre.

Le N°1 est sorti en mai 2014 et le 2, 3, 4 et 5 suivent dans l'année 2015 et 2016, d' autres écrivains viendront se greffer à cette initiative. Hélas, l’aventure de ce magazine luxueux termine au numéro 5

 

 

az1.jpg

En 2015, contacté par les éditions ésotériques Trédaniel, on lui commande un tarot divinatoire réalisé totalement à l'aquarelle, composé de 55 lames et d'un livret explicatif dans lequel Jaap présente chaque carte, ses symboles, son sens caché, ses associations et enfin, les méthodes de tirage.

Parution prévue pour printemps 2016.

2016 encore.

Les éditions Inanna, déjà responsables d'un portfolio et de l'album Anastasia, publient un roman : "Le Djinn aux yeux bleus". Roman mâtiné d'aventure et d'exotisme.

L'éditeur commande dans la foulée un autre roman qu'il publiera en fin d'année, "Tueur de fées" et une suite en cours d'écriture qui reprend la même héroïne : "Des cris dans les murs".

Côté BD, l'éditeur lui commande un album en collaboration sur le scenario avec David Verdier, l'un des auteurs récurrents de Big Pulps.

 

Alain Fontaine, psychologue, lui demande également de participer à l'aventure d'un petit recueil où il est question d'expliquer de manière humoristique et avec des dessins la psychanalise et l'étude du comportement humain.

 

Les éditions Trédaniel prévoient de lui commander un autre tarot divinatoire.

 

 

 

Jaap de Boer
Jaap de Boer

2017, Jaap de Boer est contacté par une jeune maison d'édition, "Le Héron d'argent" qui lui commande une adaptation courte de " Wutering Heigts", les hauts de Hurlevent, de Emily Brontë. Jaap connait bien le sujet puisque il a été sur les traces des trois sœurs et demeure un passionné de leurs vies et ouvrages. L'ouvrage devait sortir en 2019.

par malchance necore une fois, la maison ne respecte plus son contrat, et profitant de la parenthèse Covid, cesse de commander les pages de l'album.

Ainsi 40 pages furent dessinées qui ne purent voir le jour en album

couv essai.jpg
IMG_5328.jpg

Jaap sur la tombe des sœurs Brontë, Charlotte et Ann, Hayworth, 2017

Sans titre-2.jpg
81a1SaKCMcL.jpg

en 2020

sors également le second oracle divinatoire, toujours chez Tredaniel Dervi, intitulé " L'oracle interdit de Shaerazade. L'univers de ce tarot se situe dans le monde des 1001 nuits. 78 cartes seront exécutées à l'aquarelle accompagnées d'un livre de 200 pages  d'explications et des codes de compréhension du jeu que rédige Jaap. Là encore, il en signe également la maquette.

Dans la foulée, l'éditeur lui demande une nouvelle édition du Lenorman qui mettra bien des années à sortir.

shaérazade MEP cor1062.jpg

2018 et début 2019 demeurent encore des années de création surtout dans le domaine de l'écriture:

Jaap sors un recueil de ses textes courts et pamphlets sombres et poétiques : Noirceurs et Profondeurs, illustré de quelques aquarelles. un roman aux éditions Inanna, dont la couverture est dessinée par Hardy ( Pierre Tombal)

recueil_textes_et_poésies-1.jpg
basse def bronte.jpg
compil saint malo bassedef.jpg

Noirceur et Profondeur, un ouvrage hybride entre illustrations, poésies et textes sombres rédigés parfois comme un carnet de voyages.

Sans titre-6.jpg

Tueur de fées : son, projet visuel à gauche, et le dessin exécuté par Hardy à droite.

Couverture_Tueur_de_fées.jpg

... Et surtout  un projet d'une reprise des romans de Bob Morane mais vu uniquement par Bill Ballantine. Ce projet d'abord phase d'écriture ne sortira  pas sous cette forme, en effet, les éditeurs qui éditent les romans de Henri Vernes sont aux aguets de possibles  initiatives flirtant avec le style de Bob Morane et n'hésitent pas à intenter des procès aux audacieux

C'est ainsi que son éditeur, Guillaume Belloy, responsable des éditions Inanna qui a édité ANASTASIA, passionné de romans policiers et fantastiques, lui commande le pui les romans.

Bill Ballantine va devenir Bill Bushmills, aura les caractéristiques de l'écossais, mais le style d'abord très proche de Vernes va bientôt loucher du coté de Robert Howard dont Jaap est un fan inconditionnel depuis ses 16 ans !

Deux titres sortent alors :

Bill Bushmills et le spectre de Highgate

Bill bushmills et les muettes du Bayou

Bill bushmills et la dernière prêtresse d'Atlantis, en cours d'écriture.

Mais d'autres sont déjà imaginés.

Jaap a demandé de pouvoir dessiner les couvertures.

le spectre d'Highate.jpg
Les muettes du Bayou.jpg
couverture la pretrese.jpg

Jaap sors ensuite courant mai 2019, une édition Danoise de Betty Page, édition somptueuse, chez l'éditeur High Heels. une tournée de dédicaces au Danemark, à Copenhague s'en suivra. Dans la foulée il sort en tirage limité, 30 exemplaires en France e t30 en Angleterre, un coffret luxueux de 16 illustrations inédites de Betty Page , accompagnées d'une aquarelle originale, d'un rouge à lèvre et d'une paire de bas noirs.

51716769_10216481119515056_3546681562361
betty photo.jpg
conduite betty bassedef.jpg
2 betty avion bassedef.jpg
2 betty avion bassedef copie.jpg
2 betty avion bassedef.jpg
IMG_6683.jpg

Jaap et sa fille devant la petite sirène d'Andersen.

Sally Wood, un hommage appuyé auix pulps des années 40/50, à Wallace Wood fut un temps envisagé. Par manque de temps et soucis personnels, l'album fut abandonné... provisoirement.. Certains pourraient y voir des clins d’œil à Burroughs et son Caspak et à Valérian..

coi.jpg
p2 bassedef.jpg
p2 grisebassedef.jpg

2020 et 2021 sont des années charnières pour l'auteur.

Tout d'abord il décide de jouer la carte de plateforme de sosucriptions, Ulule pour ne pas la nommer.

Black and White, recueil de 100 dessins en noir et blanc va donc grâce aux lecteurs qui soutiennent le projet, sortir.

Bel album luxueux grand format de plus de 100 pages.

141753437_237310904606782_3181837290942859187_o.jpg
60310300_10217113157275605_3220343178343
60441273_10217113168275880_6328160434029
60037613_10217113163395758_7922567369363

Photos prises lors du festival des voitures anciennes, à Mantes la Jolie en mai 2019

2 (3).jpg

Puis l'album DES SOURIS ET DES CHROMES, encore dans les cartons de Jaap va ressortir comme il fut pensé au dèbut, à savoir des illsutratiosn avec en visàvis des souvenirs personnels liés à des filles et de svoitures des trente glorieuses.

Jaap proposera au choix deux dessins pour la couverture puisque sur un sondage, les deux illustratiosn sont arrivées à égalité

L'album décolle et son succès est toujours omniprèsent en salons et festivals.

la Nostalgie qui y est omniprésente amis teintée parfosi de tristesse ou d'humour débridé, fait que les gens aprecient, en redemande.

Deux  réimpressions seront faites

page de garde.jpg
9 la cox copie.jpg
2 (2).jpg
gordini droite.jpg
bottom of page